Accéder au contenu principal

Merrcik

Titre: Merrick

Auteure: Anne Rice
Editions: Pocket
480 pages                                                  




Parente pauvre du clan des Mayfair, issue d’une branche afro-américaine de la famille, Merrick a un don : elle parle avec les morts. Or, justement, quelqu’un a besoin de ce talent particulier : Louis de Ponte du Lac, qui sombre peu à peu dans la folie, a appris que le fantôme de sa « fille » ne parvenait pas à trouver le repos. Étrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière d’une exceptionnelle beauté prend l’allure d’un coup de foudre…




Ce septième tome des Chroniques des vampires est une vaste manipulation.  
Manipulation parce-que si vous lisez le résumé vous oubliez qu’il s’agit de l’histoire de Merrick, vous attendez des rebondissements, une action qui ne viendra que tard dans le roman, et lorsqu’elle arrive enfin votre lecture est finie.  

Manipulation parce-que Merrick, n’est pas aussi fragile et innocente que David et Louis aiment le croire.
Manipulation parce-que la relation entre Louis et Claudia n'est pas ce qu'elle semblait être.

Soyons clairs il y a des longueurs, des répétitions, mais il n’en reste pas moins que j’ai littéralement dévorée cette histoire.


La narration de David Talbot m’a séduite.

On se rapproche enfin de ce vampire qui m’a fasciné dès les premiers instants où il est apparu dans les Chroniques des vampires (tome3). C’est un personnage élégant, empli de sagesse, légèrement intimidant, et d’une loyauté presque sans faille.
Dans ce tome, je me suis aperçu qu’il était aussi capable de perdre sa maîtrise de soi, j’ai découvert ses tourments, ses remords et de facto, je me suis senti plus proche de lui. Ma fascination et devenu attachement et c’était très appréciable.

Les retrouvailles avec un duo mythique : Louis et Lestat.
J’attendais le retour de Louis avec grand intérêt, et dans l’ensemble je n’ai pas été déçu.  Si le vampire est trop peu présent dans le récit, je l’ai découvert sous un autre jour. En effet, j’ai refermé le premier tome, Entretien avec un vampire, avec un peu d’agacement envers lui et sa tendance à l’auto apitoiement. Dans Merrick, sa faiblesse qui le distingue tant de ses congénères m’ait finalement apparue comme un symptôme de sa sagesse et m’a ainsi réconcilié avec lui.
Lestat quant à lui ne réapparait vraiment qu’à la fin, et je me suis surpris à penser qu’il m’avait manqué. Je sens cependant que le sale gosse contre lequel j’aimais tant râler est revenu bien changé, plus posé peut-être…pas trop j’espère, mais la suite nous le dira.

Un nouvel éclairage.
L’intrigue principale qui se centre sur Claudia apporte une nouvelle interprétation des évènements dans Entretien avec un vampire. Si les révélations ne sont pas fracassantes c’est un élément de ce roman que j’ai beaucoup apprécié au vu du doute qui laisse planer sur la personnalité et les intentions de l’enfant vampire de Louis et de Lestat.

La rencontre avec Merrick.
Première femme à avoir une histoire dédiée dans les Chroniques des vampires, premier contact avec une sorcière issue de cet univers pour moi.
Merrick fait, pour moi, parti des personnages de cette série de romans qui me mettent mal à l’aise sans que je ne puisse définir pourquoi. 
Son courage, son charme, sa beauté, son assurance, n’ont malheureusement fait que me rendre méfiante à son égard. Je l’ai senti tout aussi dangereuse que la magie vaudou qu’elle pratique.  
Je suis tout de même impatiente d’en savoir plus sur cette famille Mayfair, alors rendez-vous avec le premier tome de la saga des sorcières : Le lien maléfique.

Dreamcast.
Je ne résiste pas à l’envie de proposé un Dreamcast pour deux des personnages de ce roman.
Merrick : Paula Patton

David Talbot : Hrithik Roshan


Et vous?
Avez-vous lu Merrick vous aussi ? Qu’en avez-vous pensé ? Que pensez-vous de mon dreamcast ?  
Si vous avez lu d’autres tomes de cette saga je serais ravie d’en discuter avec vous.
Et n’hésiter à me conseiller des idées de lectures, je suis toute ouïe quand il s’agit d’augmenter ma PAL .

Voilà, je vous souhaite de belles lectures et vous dis à bientôt pour d'autres aventures livresques.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Six of Crows

Titre: Six of Crows Auteure: Leigh Bardugo Editions: Milan 559 pages Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant... L’entrée dans cet univers a été difficile, mais l’intriguant Kaz a su me convaincre que continuer de mon excursion dans Ketterdam, et je ne le regrette pas, car j’ai tout aimé. Kaz, est, comme le dit Matthias, un démon, et il est certain qu’il fait froid dans le dos, mais les blessures qu’il laisse entrevoir le rende vraiment très atta

Salut la blogosphère !

J’ai toujours aimé les histoires, avant même de savoir lire, je les ait aimé. Enfant, j’écoutais avec la plus grande attention ma grand-mère, qui, chance pour moi, avait un don pour en inventer. Cependant, des années plus tard, et sans que je ne sache pourquoi, je lus de moins en moins, jusqu’à ne plus pouvoir ouvrir un livre. Je croyais mon goût de la lecture disparu et songeais sérieusement à me débarrasser de toutes ses lectures que j’étais certaine de ne jamais entamer. Et puis j’ai découvert Booktube. C’était en janvier dernier. Au début je ne comprenais pas pourquoi je regardais ce genre de vidéo: je pensais que la lecture c'était fini pour moi. Mais à force de voir des inconnu(e)s s’enthousiasmer pour des romans, j'ai ressenti le besoin grandissant de retrouver ce que j'aimais enfant. C’est donc cette réconciliation inattendue avec ma bibliothèque qui m’amène à ouvrir ce blog aujourd’hui, ça et mon envie de garder une trace de mes aventures